QU’EST-CE QUE LE SLOW TRAINING?

 

Le SLOW TRAINING se veut un lien entre les FORCES que sont la LENTEUR et la VITESSE.

Une vision qui prend en compte 5 fondamentaux des aptitudes physiques que sont : la mobilité (articulaire), la coordination (fine-tuning du système nerveux, mouvement conscient et contraction musculaire volontaire). L’équilibre (perception corporelle) et la flexibilité (faciale et musculaire selon le concept de  »Tensegrity »). Sans oublier bien sûr la force.

Pour imager ce lien entre lenteur et vitesse ainsi que les 5 fondamentaux, je vous propose l’image de ces ponts vivants faits de lianes sur des générations. Dans le cas qui nous concerne l’ensemble de nos aptitudes physiques développées au fil de la pratique et du temps créent tout autant de solides fondations pour un organisme résilient, des muscles forts tout en longueur et des mouvements plus équilibrés.

Que ce soit pour le PLAISIR et le SENTIMENT D’ACCOMPLISSEMENT que peuvent procurer la sensation de maîtriser son corps en entraînement, lors de pratiques sportives et/ou plus simplement lors de nos gestes du quotidien. Sortir d’un cycle de DOULEUR CHRONIQUE nous faisant sentir prisonnier/ière de cette enveloppe de chair. Apprendre des outils visant à mieux GÉRER SON STRESS permettant de diminuer son niveau d’anxiété.

Ou bien encore mettre toute en oeuvre pour VIEILLIR EN SANTÉ et rester autonome aussi longtemps que possible (je nous le souhaite à tous et à toutes).

ET LA PERFORMANCE ?

Le SLOW Training ne veut pas nécessairement dire abandonner la performance.

Mais plutôt de l’explorer différemment. Lentement. Telle la curiosité de l’enfant qui apprend à ramper puis à marcher puis à courir. Connectant à la fois l’être émotionnel, psychologique, physique, social et spirituel. Avec soin dans un soucis de mieux-être. Ce que j’appelle la grande aventure du savoir-être.

ET SI LA PERFORMANCE NE M’ATTIRE PAS?

Pas de soucis. Chacun/e est unique. Chacun/e son histoire. Chacun/e ses objectifs. La vision en mouvement SLOW TRAINING se veut totalement inclusive. Le but est de collaborer ensemble afin de trouver ce qui VOUS convient à ce moment-ci de votre cheminement. Avec bienveillance et sans jugement. CHAQUE GESTE COMPTE.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus – Lenteur et vitesse | Vision Slow Training en action – aller lentement et rapidement peuvent aller de pairs. Le concept vite-lent pouvant s’appliquer à une multitude de pratiques physiques selon le niveau de forme physique, objectifs et réalité du participant/e. Les exercices explorés dans la vidéo ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres.

La première situation (lenteur) donnant l’opportunité d’affiner sa perception corporelle grâce à un mouvement lent. La qualité du souffle. Sans oublier si désiré l’augmentation du temps musculaire sous tension.

Dans un second temps la vitesse. Cette connexion neuromusculaire dont fait souvent mention Stuart McGill en anglais soit la notion de  »Neural Drive ». Cette capacité à recruter le plus rapidement possible ses muscles à l’effort.

Combinant à la fois la vitesse de recrutement musculaire par un système nerveux réactif. Mais aussi grâce à la lenteur et l’entraînement progressif du cerveau cette capacité à travailler en pleine présence et donc au recrutement musculaire volontaire.

Ça s’apprend par la pratique. Une pratique régulière, saine et progressive.

Lentement, mais sûrement. L’aventure au-delà des résultats; même dans la  »performance ».

 

Ce qui ne cesse enfin de me fasciner ces dernières années, c’est d’avoir découvert par la pratique régulière à quelle point la maitrîse de la lenteur a eu un grand nombre d’impacts positifs dans mes entraînements physiques. Mais aussi dans les autres sphères de mon existence (en couple, en amitié, avec mes clients/es, ma famille, avec mes collègues).

Nous consultons un/e psychologue pour notre santé mentale. Pourquoi n’aurions-nous pas un entraîneur pour le mieux-être du corps?

Vivianne

Qui plus est fonctionner en tout temps à plein régime nous expose à l’épuisement. Valoriser l’atteinte d’un équilibre entre lenteur et vitesse ainsi que les cycles effort et repos est non seulement souhaitable, mais vital pour la santé émotionnelle, physique et mentale.

La suite vous appartient. C’est votre choix.

Cette prise de conscience que TOUT EST LIÉ, en constante interaction (sensations-émotions-pensées-mouvement) et en perpétuel changement a pour objectif ultime le développement de solides fondations. Dynamiser la personne en processus de changement. Et ainsi lui redonner cette sensation énergisante et valorisante qu’elle a un certain contrôle sur sa vie

Ça fait du sens, oui?

DÉLICIEUSE INCERTITUDE

Ce concept de délicieuse incertitude sous-tend pour l’entraîneur, l’éducateur physique et/ou le thérapeute de trouver pour le/la client/e le ‘’DÉFI JUSTE’’.

C’est-à-dire façonner un challenge permettant à l’individu de mobiliser l’entièreté de ses forces (physique, mentale et émotionnelle) lors de sa pratique physique lui permettant de dépasser ses limites actuelles. Et donc à la fois adapté aux attentes et aux besoins du moment ceci afin de maintenir un niveau élevé de motivation et l’optimisation de ses qualités physiques.

Rappelez-vous ce qui est écrit en haut de la page d’accueil de ce site. Plaisir et motivation sont intimement liés selon la chercheure Michelle Segar.

Ce dernier point ayant été pris en compte lors de l’élaboration d’un programme (sécurité et choix des mouvements) en analysant les gains potentiels VS les risques éventuels de se blesser.

Le/la client/e et l’entraineur/euse forment un tout. Une équipe indissociable. C’est une relation collaborative évolutive selon une périodisation en entraînement personnalisée. La personne est donc fortement encouragée à poser des questions. À s’impliquer dans sa transformation. À échanger sur ce qu’il ou elle ressent dans son corps, sa tête et son coeur.

S’entraîner est un art en mouvement. Une respiration, un pas et une répétition à la fois.

J’ai eu le plaisir et le privilège depuis 2004 de collaborer en entraînement avec des gens âgés de 17 à 78 ans! Quelle magnifique opportunité d’en apprendre davantage sur le développement humain

Éric Blais

Eric Blais en 3 mots

Dynamique. Rigoureux. Allumé. Mario Lévesque

Diversifié. Non-conventionnel. Persévérant. Shirley Buisson

Empathique. Patient. Stimulant. Patrice Vaillancourt

Curieux. Humain. Sensible. Mélanie Miron