‘’En BREF’’ (sujets couverts dans ce billet) :

  • RÉSOLUTIONS de la nouvelle année
  • L’entraînement ZEN
  • NOUVEAUTÉ chez slowtraining.ca

RÉSOLUTIONS DE LA NOUVELLE ANNÉE

Soirées mondaines, partys de bureau, soupers de famille. Bisous, câlins, un p’tit rhume qui s’incruste. La bouche pâteuse, mal de tête, cœur qui chavire. On s’est couché tard, on a abusé de la bonne chair et trop bu. La période des fêtes est terminée.

Premier lundi du retour. Le cadran, infernal évocation que la fiesta est finie, s’amuse avec nous en nous tirant du sommeil. Le miroir est sans appel; cernes en-dessous des yeux et teint grisâtre nous rappelle de visu les excès de décembre. La carte de crédit rapporte noir sur blanc les douces folies. Que dire de ce pantalon qui a, semble-t- il, rétrécit au lavage en quelques semaines.

D’un autre côté, c’est une nouvelle année qui commence. Renouveau, décisions, résolutions. On remet le compteur à 0. Pour plusieurs, ça signifie le retour en salle de conditionnement physique. Parlez-en aux habitués qui y sont 12 mois par année. Ils le savent. Les grands froids de janvier ramènent avec eux les nouveaux et les nouvelles.

 

‘’Allez. Cette fois-ci, c’est la bonne’’ se dit-on.

 

On entre dans le bâtiment, bien résolu. On avance au pas cadencé. La bande originale du film culte de Stanley Kubrick ‘Full Metal Jacket’ en fond nous donne le rythme. On pousse la porte. Nous y sommes; ‘‘le lieu de toutes les tortures’’ pour certains. Mais aussi la promesse de changement pour les autres. Le bruit des machines, les gens, la lumière caractéristique, la musique forte rythmée. Nos narines s’emballent. Une petite snif subtil des locaux. Pas de doute; ça sent bien l’effort. C’est le bon endroit.

On s‘assoit. On écoute. On signe. Charmé, on se lève, pogné de main, bruit ‘chiquechic’ de la carte de crédit, contrat légal avec le studio en poche. L’entente de principe avec soi-même est mentalement approuvée par la même occasion. Qui sortira grand vainqueur à la fin de ces 365 jours …. le gym ou bien nous? Et si on se disait, pourquoi pas les deux pour changer?

 

L’intention derrière l’action

Pour être l’un de ces consommateurs gagnants dans l’échange, je crois nécessaire de se poser une question fondamentale; ‘’Quelle est votre intention derrière votre action?’’ Pour ce faire, prenez le temps d’analyser les informations qui vous sont parfois envoyées en rafale à la figure. Allez au-delà de l’image, du ‘trend’, de l’enrobage immaculé. À moins d’être dans une situation de vie ou de mort, assoyez-vous et réfléchissez à tête froide. Faites l’exercice d’écrire sur papier vos motivations profondes. Autrement dit, donnez-vous les moyens de raisonner avant d’agir sur un coup de tête. Et surtout, soyez parfaitement honnête avec vous-même. C’est la clé.

  • Un nouveau type de diète révolutionnaire ou programme vous promet des résultats spectaculaires en peu de temps? ‘’D’accord. Qu’est-ce qui vous attire dans cette annonce, vous interpelle? Pourquoi avez-vous cet envie irrésistible de dire oui selon vous?’’ Il n’est pas question ici de bonnes ou de mauvaises réponses, mais simplement de comprendre mieux vos motivations profondes. Faites vos recherches. Renseignez-vous sur le produit, la méthode.

Dans un monde de plaisirs instantanés, ça prend BEAUCOUP de force de caractère et CONSIDÉRABLEMENT de volonté. Car nous sommes sans cesse exposés à la publicité, stimulés de toute part. Nos sens sont en éveil, nos désirs aux aguets de la moindre parcelle de divertissement, de se ‘fix’ de dopamine et d’adrénaline si ce n’est de sucre.

  • Quel est, en général, votre état d’esprit au moment de prendre une décision importante? Vous sentez-vous anxieux, heureux, énergique, las, épuisé, reposé, stimulé, etc.? Dans vos souvenirs, votre état d’esprit influe-t- il positivement ou négativement sur votre prise de décision?
  • Qu’est-ce qui vous motivera à continuer après le ‘buzz’ des 4 à 8 premières semaines du retour à l’entraînement? Autrement dit, votre source de motivation est-elle suffisamment puissante et profonde pour passer au travers les moments difficiles, inévitables? Si vous ressentez l’envie de tout lâcher, qu’est-ce qui vous donnera la force de continuer?
  • Ce que vous souhaitez entreprendre est-il réaliste?
  • Êtes-vous prêt au besoin à changer certaines choses dans votre horaire actuel pour vous donner les moyens de réussir?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous à ce moment-ci de votre existence?
  • Avez-vous un objectif clair et bien défini dans le temps?

Quelques exemples d’objectifs parmi tant d’autres :

  • Vous devez réussir des tests physiques pour accéder à l’emploi de vos rêves
  • Vous avez décidé de changer vos compartiments corporels (diminution de la masse grasse et augmentation de la masse maigre) car un surplus de poids important nuit possiblement à votre santé globale (maux de dos, diabète de type 2, pression artérielle élevée, cholestérol élevé, problème d’apnée du sommeil, douleurs articulaires, maladies cardiovasculaires)
  • Vous désirez augmenter vos aptitudes physiques pour votre sport favori
  • Vous avez fait le choix d’améliorer votre condition physique afin d’avoir plus d’endurance pour jouer avec vos enfants et vos p’tits enfants
  • Vous prévoyez faire un trek en montagne en altitude dans une région éloignée du monde
  • Vous êtes une maman qui prend grand soin de sa famille depuis toujours. C’est à votre tour. Le retour à la forme devient une priorité dans votre horaire
  • Vous vivez avec de la douleur chronique. Vous avez découvert que l’exercice diminue de beaucoup l’intensité de vos souffrances. Bouger devient une priorité non négociable
  • Vous vieillissez. Vous avez décidé de mettre toutes les chances de votre côté pour être physiquement indépendant le plus longtemps possible lors de vos vieux jours

entraînement ZEN Une fois vos besoins RÉELS fermement établis, qui s’accordent avec vos priorités de vie, vos valeurs, vos besoins (physique, émotionnel et psychologique) ainsi que vos objectifs, il devient possible de faire des choix raisonnés. Et dès que ce sera fait, foncez. Faites-le pas. Accrochez-vous de toutes vos forces.

C’est toute une aventure qui vous attend …

 

 

ENTRAÎNEMENT ZEN

Peut-on penser aller un peu plus loin que le mouvement physique? Développer cet état d’esprit calme et stable qui nous permet d’entrer en symbiose entre les états physique, émotionnel et psychologique et ce, en entraînement? Prenons un exemple simple. Disons que je pousse ou bien que je tire un haltère. Je me concentre sur ce que je fais. Je ressens et contracte volontairement les muscles sollicités à l’effort. Je visualise ce qui se passe à l’intérieur de moi. Je ‘demande’ en quelque sorte à mes muscles et entraînement ZENà mon cerveau de travailler à l’unisson. Je le fais donc en pleine conscience. Corps et esprit. Imaginez respirer profondément, en 3D (respiration abdominale, poitrine, dos) pour tirer le maximum du mécanisme de création d’énergie dont vos muscles à l’effort ont besoin. Ça vous sert également à stabiliser le mouvement (respiration intra abdominale). Vous percevez le contact subtil du matériau sur votre peau. Vous tenez fermement la charge dans votre main. Vous ressentez la ligne de force qui part du bout des doigts, de la main, de l’avant-bras, du bras, de l’épaule jusqu’à votre centre, ce X au milieu de votre être physique et de vos membres en périphérie puis jusqu’à vos pieds selon la position. Vous êtes solide, stable sur votre fondation puisque recrutant consciemment tous les muscles du CORE. C’est une forme de méditation en musculation. C’est l’entraînement zen.

Cet état d’esprit peut-être reproduit avec la pratique à n’importe quelle occasion: lors de vos entraînements en salle, lors d’une course en extérieur, d’un trek en montagne, d’un cours de yoga, de Pilates ou bien de séances d’exercice à la maison par exemple.

Il est possible de se transformer en profondeur si on se donne le temps et les moyens nécessaires d’y parvenir. Les bénéfices pouvant aller bien au-delà des espérances de départ.

Osez expérimenter. Donnez-vous le droit d’échouer. Soyez déterminé; persévérez. La pratique est la clé. Essayez de nouvelles choses. Créez de nouveaux patterns. C’est bon pour le corps et le cerveau (plasticité). Ayez de la bienveillance envers vous-même. Respectez vos limites pour mieux les repousser avec intelligence. Soyez patient. Le mouvement, c’est la vie.

 

ET LA QUESTION QUI TUE; QUAND ALLEZ-VOUS DÉBUTER VOTRE PROCESSUS DE CHANGEMENT?

 

entraînement ZENNOUVEAUTÉ CHEZ SLOWTRAINING.CA

Puisque l’exercice et l’entraînement peut se faire partout avec de la volonté, de la détermination et de l’imagination, je vous annonce que le tout nouveau service de la chaîne vidéo en ligne de SLOWTRAINING.CA est officiellement lancé en janvier 2017!

 

Clients réguliers en privé

Les clients réguliers (service privé au studio ou en ligne) ont dorénavant un soutien audiovisuel pour leur programme d’entraînement personnalisé de qualité supérieure. Ces habitués reçoivent, en plus de leur accès à une page privée, 60 jours gratuits à l’ensemble des productions de la chaîne avec chaque nouveau programme de 8 semaines. Des vidéos exclusives originales au contenu varié qui sauront répondre aux besoins et objectifs divers de la clientèle fidèle.

Membres de la chaîne

Les personnes désireuses d’avoir accès au contenu exclusif de la chaîne sans nécessairement devenir client du service personnalisé pourront également le faire. Grâce à un forfait mensuel ou annuel, les internautes qui souhaitent se développer seuls pourront alors utiliser cette précieuse information pour des entraînements à la maison, au gym, en extérieur, en voyage ou bien sur la route pour le travail. Les catégories suivantes y sont répertoriées:

  • DÉFIS
  • RECETTES
  • SECTION THÉRAPEUTIQUE
  • ENTRAÎNER SON CORPS
  • ENTRAÎNER SON ESPRIT
  • LE LAB
  • SÉANCES D’ENTRAÎNEMENT AVEC LE PROF
  • VLOG: RÉFLEXIONS, ASTUCES & CONSEILS
  • ON RIT! C’EST L’HEURE DES BLOOPERS

Lors du lancement officiel en janvier 2017, la chaîne vidéo propose 138 productions exclusives originales. Du nouveau contenu sera ajouté régulièrement pour satisfaire les besoins et les objectifs des clients et des membres.

 

CLIQUEZ MAINTENANT POUR Y ACCÉDER »»»

 

Je prends l’occasion de vous souhaiter une excellente année 2017. Santé, bonheur, pleine conscience, amour, petits plaisirs simples, existence riche en émotions et la capacité de bouger au quotidien. Que la vie soit bonne avec vous.

Éric

Share This