L’entraînement et l’activité physique nous permettent de développer et de maintenir nos capacités physiques.  Ces mêmes capacités physiques nous offrent l’occasion de nous mouvoir, d’explorer, de mordre dans la vie à pleines dents.  Nos yeux se délectent, notre esprit emmagasine, notre cœur se remplit. Que ce soit pour le simple plaisir, la performance, la santé globale ou même dans le cas qui me motivait ici, mon voyage à Hawaii, le temps et les efforts redistribués vers l’entraînement, une ou des activités physiques ou bien une vie active au quotidien restera toujours pour moi du temps de qualité, un besoin essentiel, un investissement en santé globale.  Car la santé, ça n’a pas de prix. 

101_1578

Le rapport ‘qualité prix’ est sans équivoque (effort/temps/argent/énergie/alimentation équilibrée santé /qualité des heures de sommeil/gestion du stress VS bénéfices santé), repayé au centuple lorsque l’on voit ce qu’une bonne condition physique nous offre comme possibilités.  Lors de nos voyages aux Portugal/Espagne, Maroc et Hawaii ces 3 dernières années, nous avons marché, grimpé et escaladé.  Nous avons visité des lieux et des villes, parfois difficiles d’accès.  Notre condition physique nous a permis de faire de somptueuses découvertes dans des contrées éloignées et des endroits inhospitaliers par occasion, là où la nature avait repris tous ses droits. Arrivés tout en haut d’une petite montagne le cœur battant la chamade, se faufiler à l’intérieur de crevasses très étroites.  Marcher en équilibre précaire sur le bord d’un précipice, trotter 6 à 7 heures par jour dans les aléas de Lisbonne et ses très nombreuses pentes abruptes.  Zigzaguer sur une route parsemée de moutons sur les routes du Maroc.

100_1199

Faire des longueurs dans la mer, fouetté de toute part par les flots qui nous rappellent qui est le maître.  Ces plages qui nous accueillent avec douceur et ces vagues qui nous rappellent qui est le véritable maître de cette terre.  Splash, splouch.  C’est la valse.  Je me fais chambarder sans ménagement par cette eau salée.  ‘’Reste prudent et toujours sur tes gardes petit homme’’ me dit le vent sur large.   »Facile de se perdre dans les méandres de ces beautés qui t’entourent.’’ Nager dans une eau presque limpide et se faire surprendre par une jolie tortue qui vous regarde doucement.  Quelle belle récompense pour ma patience que cette magnifique représentation de la lenteur, digne du ‘lay back style’ des îles d’Hawaii.  Elle qui sort la tête de l’eau quelques secondes pour comme moi, prendre une bouffée d’air avant de replonger.  Qu’il fait bon vivre. KALANI (Hawaii Summer Bliss 2014).Still003

‘Entendre’ le vent vous défier  de descendre dans cette gorge pour, une fois rendue, découvrir l’écho de vos pas et de votre voix dans un désert de roches. Ou bien gravir les pentes et les chemins escarpés d’un volcan (Mauna Kea, Hawaii), cet espace qui nous offre des éléments grandioses comme les installations scientifiques qui permettent de scruter le ciel et de se demander silencieusement dans sa tête, sourire aux lèvres ; ‘’E.T., es-tu là mon ami?’’ Sans compter les vallées de roche volcanique, les gouffres qui ne pardonnent pas pour celui qui n’y prend garde ou ne respecterait pas cette nature sauvage, si belle à 14 000 pieds d’altitude.  Observer en agréable compagnie ce coucher de soleil majestueux qui nous dit en silence ; ‘‘À demain petit humain.  C’est le temps pour moi de laisser ma place à ma sœur la lune.’’

101_1694

Voici une liste de quelques endroits sur le BIG ISLAND, intéressants à découvrir pour la personne à l’esprit aventureux et qui aime bouger, être actif physiquement.

WAIPIO VALLEY = Montagne/hiking

POLOLU VALLEY = Montagne/hiking

VOLCAN = Mauna Kea PUNA

KALANI (retraite de Yoga).  Tout près le McKenzie Park (coastal hike) http://www.kalani.com/

IMG_0087

Car s’entraîner, ça peut aussi servir à cela.  Développer et entretenir ses capacités physiques pour mieux partir à la découverte d’un monde vaste et riche en expériences diverses. Je compte bien tout mettre en œuvre, le temps, l’énergie et les efforts, pour avoir les capacités de voyager ainsi encore longtemps.  Pour le reste, la vie décidera ce qui en est. Et vous, qu’en pensez-vous?  Ça vous donne envie de bouger, de choisir de mettre du temps à votre horaire pour votre santé globale?

Share This