»Le changement – Ep1 – Les RÉSOLUTIONS » est le premier d’une série d’articles portant sur le CHANGEMENT. Ce billet aborde l’effet  »YO-YO » des résolutions annuelles du retour des fêtes. Pourquoi ce billet blogue n’a-t-il alors pas été mis en ligne en début d’année me direz-vous? La raison essentielle se décline en 3 mots; ‘L’INTENTION DERRIÈRE L’ACTION’.

Je reviendrai à cette idée fondamentale un peu plus loin dans ce billet.

 

JANVIER; MOIS DES RÉSOLUTIONS

 

J’ai bien connu le tsunami des résolutions de janvier au gym. Je fus entraîneur personnel dans une grande chaîne de conditionnement physique (2004 à 2009). Pendant six ans, encore et encore, je fus témoin privilégié de ce véritable raz-de-marée de nouveaux visages.

Des gens emplis de bonnes intentions prêts à suer; à POUSSER-TIRER-LEVER DE LA FONTE. À en découdre avec des habitudes de vie bien ancrées. À sauter à pieds joints dans l’inconfort et la peur que peuvent représenter le changement pour plusieurs.

J’AVANCE.

JE TOMBE.

JE ME RELÈVE (parfois écorché).

 

Je vous partage humblement ici mon moment de  »L’ENTRAÎNEUR POÈTE ». J’ai scindé l’ensemble du psaume en plusieurs portions qui feront partis des différents articles de cette série blogue écrite sur  »Le changement ».

 

TITRE:  »OBSERVATION DANS LE NON-MOUVEMENT »

Je ‘’ressens dans mes veines’’ le sang qui circule. C’est l’énergie, la vie. Même lors de séances de méditation où j’adopte une position statique, où je suis visuellement dans le ‘’non-mouvement’’, j’avance en avant. Mentalement, je suis là, et ailleurs en même temps. Je respire; le souffle m’inspire. Pleinement conscient, pleinement présent. Avec un état d’esprit calme et stable, une respiration avec le moins d’effort possible et profonde, j’observe : mes pensées, le souffle, mes sensations, mes émotions. Je prends alors du recul, sans bouger physiquement.

Je suis dans la BIENVEILLANCE, la compassion, le RESPECT, la résonance empathique, le NON-JUGEMENT et l’amour altruiste. Envers moi, envers les autres. Je forme alors un tout. Un grand cercle où je ne suis plus seul. Nous sommes à ce moment précis tous ensembles; que je vous connaisse ou non, je suis avec vous. Dans mon corps, mon cœur, ma tête, je vibre à l’unisson. En l’absence de parole, d’une seule voix, je regarde de l’intérieur ce qui s’y passe. Un seul désir m’habite alors. Puissant, qui envahit tout mon être de sa chaleur; PARTAGER et exprimer ma GRATITUDE pour cette existence (suite dans le prochain article de cette série) …

Voici un exemple de MUSIQUE que vous pourriez apprécier en ambiance lors d’une séance de méditation, que vous soyez assis sur une chaise, en position de lotus dos au mur ou bien sur le sol sur le dos en shavasana. Namaste.

 

L’INTENTION DERRIÈRE L’ACTION

 

Vous vous souvenez de cette idée fondamentale dont j’ai fait mention en introduction de cet article? ‘’L’intention derrière l’action’’. Dernière semaine de janvier. Le moment est venu pour moi de vous en dire davantage sur le sujet.

 

Le TSUNAMI DES RÉSOLUTIONS du retour des fêtes étant à ce moment-ci vers la fin de son cycle, OÙ EN ÊTES-VOUS? Quel est votre état d’esprit :

(1)

Toujours hautement motivé à poursuivre dans cette voie du changement?

(2)

Ou au contraire, vos résolutions s’essoufflent-elles et les vieilles habitudes reprennent graduellement leur place dans votre existence?

 

Comprenez-bien

Il n’est point question ici de se juger (davantage que vous ne le faites peut-être déjà). C’est bien tout le contraire.

J’ai ce vœu que vous puissiez développer ce courage de vous regarder avec respect, bienveillance et non-jugement. Qu’en vous questionnant, vous trouviez potentiellement la source de cette incapacité à changer les choses pour le mieux. On ne parle pas ici de bien ou de mal. Mais plutôt de développer des stratégies qui vous parle et vous conviennent à ce moment-ci de votre existence. Qui vous permettent d’avancer et d’évoluer positivement.

 

 

Il n’y a pas de bonne/s ou de mauvaise/s réponse/s

Actuellement dans votre vie en générale, QU’EST-CE QUI VOUS PASSIONNE? VOUS MOTIVE?

– Pourquoi vous levez vous les matins?

– Qu’est-ce qui vous fait sourire en fin de journée?

À l’opposé, QU’EST-CE QUI VOUS DÉMOTIVE profondément parfois? Peut vous donner L’IMPRESSION DE NE RÉUSSIR QU’À SORTIR LA TÊTE HORS DE L’EAU?

 

OSEZ VOUS POSER LA QUESTION

 

Dans les derniers jours, mois voire dans les dernières années, y-a-t-il certaines pensées, des paroles ou des comportements qui, selon vous, vous permettent d’avancer ou au contraire de faire du surplace? De poursuivre dans ces habitudes qui au fond vous font plus de tort que de bien? Si c’est le cas, pourquoi pensez-vous?

 

Q. Par peur du changement et de l’inconnu?

Solution possible: est-ce que d’essayer autre chose serait potentiellement pire que de rester dans la situation actuelle? À l’opposé, que pourriez-vous y gagner de positif?

Q. Parce que vous ne savez pas par où commencer?

Solution possible: vous pourriez par exemple demander dans votre entourage à des personnes de confiance si certaines n’ont pas vécu une situation similaire à la vôtre. Ou bien un professionnel compétent en la matière pour vous aiguiller dans votre démarche exploratoire. Ils pourraient vous guider, vous offrir des solutions envisageables et vous motiver.

 

Se tromper et faire des erreurs est inévitable lorsque l’on choisi de prendre des risques. Mais on apprend. On prend de la maturité. L’absence de prise de risque peut nous enfermer dans ces patterns et habitudes qui nous enlisent dans une zone de confort. Qui, subtilement et graduellement, nous font avancer de plus en plus en mode automatique avec cette vision tunnel. Il devient alors de plus en plus difficile de prendre du recul. De voir les choses avec une vue d’ensemble. Le système de pensée se restreint. Et les solutions viennent vites à manquer.

À ce propos (patterns récurrents), je vous invite si vous le désirez à lire ce joli poème de Portia Nelson ‘’ There’s a Hole in my Sidewalk’’.

Résolutions en début d’année

Avez-vous pris le temps de vous poser ce genre de questions AVANT DE VOUS ENGAGER dans des changements d’habitudes de vie cette année? Comprendre vos motivations (profondes). Développer cette force et ce courage de devenir ‘’ENTIER’’.

Être à la fois pleinement présent et pleinement conscient. De réaliser davantage QUI VOUS ÊTES? Ça vous permet ainsi, progressivement, de faire des choix éclairés, réfléchis, et donc d’être moins uniquement dans la réaction. Vous savez, cet état d’urgence permanente et frénétique de la gratification instantanée. En somme, d’aller à la rencontre d’un bonheur plus simple, plus sain.

Ce n’est pas facile. Ça demande d’investir du temps. De vouloir et de valoriser le changement. Mais ça permet de développer son autonomie. La résilience. De la volonté, et une FORCE DE CARACTÈRE permettant d’avancer malgré les obstacles.

 

 

PLAN DE MATCH EN ACTION

 

Disons que vous avez fait l’exercice de ‘’L’INTENTION DERRIÈRE L’ACTION’’. Dans le non-jugement, la bienveillance et respect envers vous-même, sachant donc mieux dorénavant ce que vous voulez (et/ou ne voulez plus). C’est le moment de passer à l’action à proprement dit.

 

QUESTION – Avez-vous défini un plan de match clair pour vous engager et passer à l’action? Une forme de route du point A au point B? Pour amorcer un virage parfois difficile, cet exercice conscient pourra en aider certains/es. Couchez sur papier vos BESOINS-OBJECTIFS puis une marche à suivre pour y arriver. Dans un même temps, et comme pour le budget d’une entreprise, il est toujours possible d’apporter des changements en cours de route au besoin.

QUESTION – Avez-vous-même une passion qui pourrait-être liée à des activités physiques pour simplement bouger au quotidien voire à vous entraîner? La photographie en nature, faire du trekking en voyage. En ce cas, il serait possible de créer des entraînements généraux et spécifiques vous permettant d’augmenter vos aptitudes physiques en fonction de ce type de voyage actif. Uu bien seulement marcher dans les rues pour y découvrir ses secrets  »les plus intimes et touchants ».

 

LE COUPLE;

MOTEUR DE CHANGEMENT

OU DE SABOTAGE?

 

Un dernier point que je souhaite aborder. Une question difficile, assurément délicate et possiblement déchirante. Mais combien essentielle. Bien des fois dans ma carrière ai-je vu – LE COUPLE – comme un merveilleux – MOTEUR DE CHANGEMENT -, mais aussi potentiellement comme un frein et une occasion de – SABOTAGE – de l’une ou l’autre partie du duo amoureux.

 

QUELQUES QUESTIONS À SE POSER :

– Avez-vous une vision commune concernant un désir de changement? Ou bien êtes-vous animé/e par un esprit de confrontation?

– Les grands principes de vie sont-ils au diapason? On rame dans le même sens; ou à contre-courant?

– En termes de TRANSFORMATION PHYSIQUE, de mode de vie active et d’existence sédentaire (s’il en est); vous êtes sur la même longueur d’onde?

EX: J’ai vu par le passé des moments de tension se créer dans certains couples. L’une des 2 parties avaient perdu une bonne quantité de poids (alors que l’autre ne s’était pas embarqué dans le même processus de changement des habitudes de vie). En retour, cette personne recevait de plus en plus de compliments positifs avec comme effet, entre autres, l’AUGMENTATION DE SON ESTIME DE SOI.

Avec le temps, les livres perdues sur la balance, les changements corporels (diminution du tour de taille, de la masse grasse et augmentation de la masse maigre), UN FOSSÉ DE PLUS EN PLUS IMPORTANT S’EST CRÉÉ dans le couple. L’un devenant de plus en plus confiant, et l’autre, de plus en plein craintive. L’identité individuelle, mais aussi de couple, se transformaient en même temps que le physique de l’être engagé dans ce processus de changement à la fois plus superficiel et profond.

Et à un moment, cela créa des tentions de plus en plus vives.  »Tu passes trop de temps au gym maintenant » (reproche alors qu’au départ la personne inactive l’encourageait fortement).  »Allez; tu travailles fort. Tu le mérites bien ce morceau de gâteaux, oui? » (sabotage).

Je suis certain que cette personne ne voulait pas mal faire. Réactions vive certes, mais humaines. Les comportements de l’un peuvent devenir un miroir de l’inaction de l’autre. Les désirs, objectifs et besoins peuvent changer dans le temps.


 

– Le fait de sortir de sa zone de confort et d’apporter des changements en profondeur est-il (véritablement) désiré par chacun?

– Y-a-t-il un ‘’bon vivant’’ (alcool, bouffe, vie sociale bien remplie) VS un être de performance physique? En quelque sorte, d’un côté un obsessif compulsif du mouvement VS une personne qui est plus casanière?

 

ÉLÉMENT ESSENTIEL. Comme vous avez pu le lire dans cet article, il n’est point question ici de juger qui posséderait LA vérité entre deux personnes. Ce qui est bien ou ce qui est mal.

Cet exercice de couple demandera assurément une bonne communication, BEAUCOUP DE RESPECT ainsi que de la résonance empathique sans oublier de l’amour altruiste. Choisir le bon moment et un lieu propice à la discussion s’avérera également une bonne idée. Seulement si vous désirez apporter des changements, les fondations de ce désir se doivent d’être solides. Et pour cela, le terrain sur lequel sera bâtie la charpente de nouvelles habitudes de vie doit-être analysé et mieux compris.

En l’occurrence, qu’elles sont vos motivations profondes porteurs de transformation. L’INTENTION DERRIÈRE L’ACTION.

 

 

J’AIME LIRE ET APPRENDRE

 

Je vous partage ici une courte vidéo pour vous présenter 70 ouvrages que j’ai particulièrement appréciés ces 5 dernières années à l’occasion de ma réflexion sur l’être humain dans sa globalité. Sachez en plus que tous les titres sont répertoriés dans la description You tube sous la vidéo pour les gens qui aimeraient les retrouver.

Et voici 20 titres supplémentaires que j’ai lus, qui m’ont inspiré ma réflexion et/ou que je consulte au besoin (en plus des 70 ouvrages listés dans la description de la vidéo You Tube) :

 

(1) Le Larousse Médical, édition 2012

(2) L’origine des espèces (Darwin)

(3) Diet for a hot planet (Anna Lappé)

(4) L’alimentation ou la troisième médecine (Jean Seignalet)

(5) Eat well aged better (Aileen Burford-Mason, Judy Stoffman)

(6) The Vegetarian Myth (Lierre Keith)

(7) The Botany of Desire (Michael Pollan)

(8) Serious Strength Training, third Edition (Tudor Bompa, Mauro Di Pasquale, Lorenzo Cornacchia)

(9) Neuromechanics of Human Movement, Fourth Edition (Roger M. Enoka)

(10) Low Back Disorders, Second Edition (Stuart McGill)

(11) Movement (Gray Cook)

(12) Entraînement cardio (Guy Thibault)

(13) Courir mieux (Jean-François Harvey)

(14) Abdominaux; arrêtez le massacre! (Bernadette de Gasquet)

(15) Gym avec une chaise (Bernadette de Gasquet)

(16) The 4 hour body (Timothy Ferris)

(17) La route (Cormac McCarthy)

(18) Animal Farm (George Orwell)

(19) L’art Presque perdu de ne rien faire (Dany Laferrière)

(20) The Subtle Art of Not Giving a F*ck (Mark Manson)

 

CRITIQUE – COMMENTAIRE

 

– Vous n’êtes pas d’accord avec certains points de mon article?

– Vous pensez à quelque chose qui gagnerait à être partager ici? Des trucs et astuces?

Que ce soit pour m’aider dans ma réflexion sur le sujet ou bien permettre à d’autres internautes, comme vous, qui souhaitent CHANGER MAINTENANT certains de leurs comportements et TROUVER DES SOLUTIONS pour mieux dealer avec leurs problèmes; sortir du cycle YO-YO – Résolutions annuelles, N’HÉSITEZ PAS.

Laissez une critique. Écrivez-moi un commentaire constructif. C’est ainsi qu’il sera possible à moi, à vous et à tous/toutes d’évoluer d’une façon ou d’une autre.

Et si jamais je ne répondais pas (spécifiquement) à votre requête-critique-commentaire, ne le prenez surtout pas personnel. Ça ne veut pas dire que je ne l’ai pas lu. Ou bien qu’il ne m’a pas servi d’une façon ou d’une autre à m’améliorer et à reconnaître certaines de mes faiblesses, de mes erreurs. Mais peut-être seulement qu’avec mon horaire, mes priorités de vie et la manière dont j’utilise mon temps limité (partenaire de vie, mes parents, cercle proche d’amis/es, entraînements, formations, activités sociales-bénévolat), il ne m’a été possible de répondre.

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes réflexions et d’enrichissantes expériences de vie.

Namaste.

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