Avec GAGA, de son nom Gabriel-Aimé Girard Audet, on parle entre autres de ce qui peut nous motiver à bouger et à s’entraîner. La performance? Le plaisir? Est-ce que les 2 peuvent aller de pairs? Comment maintenir sa motivation lorsque l’on pousse le corps et la tête à ces niveaux dans une discipline comme le TRIATHLON (nage, vélo, course)?

Vous pourrez également pendant le podcast en savoir davantage sur le type d’évaluation biomécanique offerts chez Kinactif sur vélo et à la course à pieds. Une vidéo où je suis évalué sur tapis roulant est également disponible sous l’entrevue (après la description des moments forts) pour les plus visuels d’entre vous.  On discute en plus des mythes et des perceptions pouvant être rattachés à la course. Du mouvement à l’épaule pour l’économie d’énergie, de l’attaque du pied au sol, et bien plus encore.

GAGA vous a inspiré en entrevue? Pourquoi ne pas le rencontrer en personne. Voici les liens pour le joindre et avoir recours à ses services pour la performance sportive.

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Épisode #8

Vous pouvez également écouter le podcast sur votre iPhone ici via l’application ‘Podcast’ ou sur votre Android ici via l’application ‘Soundcloud’

 


MOMENTS FORTS DE CETTE ENTREVUE

 

1min46secs: Éric : ‘’… moi y’a une chose qui m’a vraiment impressionné de toi …’’

2min57secs: GAGA : ‘’Je me suis lancé dans le triathlon y’a à peu près 4-5 ans par défaut; je suis un coureur à la base… ’’

6min29secs: GAGA : ‘’… au début de la course (parlant d’un triathlon) les gens peuvent commencer à se poser la question : ‘’mais qu’est-ce que je suis en train de faire là?!’’

8min05secs: Éric : ‘’… là, en vieillissant, en ayant cette expérience-là (comme triathlète) tu dis que tes objectifs ont changé…’’

9min00secs: GAGA : ‘’… parce que la course reste une passion. Amour-haine peut-être?’’ Éric : ‘’ahhh… à quel niveau?’’

12min08secs: GAGA : ‘’… y faut que j’aille courir. Pis quand tu commences à avoir ce discours-là, j’pense que c’est le moment de…’’ Éric : ‘’… de prendre du recul?’’

14min05secs: GAGA : ‘’… j’ai une très bonne imagination donc quand je nage (triathlon portion natation) dans des lacs je me demande toujours c’qui a dans le fond … j’ai écouté beaucoup de films d’horreur … ‘’

16min03secs: Éric : ‘’… performer dans une discipline à haute intensité, est-ce que ça t’a développé à des niveaux beaucoup plus grands que je cours en ligne droite, je nage en ligne droite, je pédale en ligne droite?’’

19min18secs: Éric : ‘’Je sais que tu fais des évaluations avec des caméras autant pour le vélo que la course … avec logiciels aussi … pour après cela reproduire une image en mouvement … ça ressemble à quoi si j’arrive chez Kinactif?’’

23min44secs: GAGA : ‘’… puis avec l’analyse biomécanique moi ce que j’aide à faire, c’est surtout de développer l’économie d’énergie …’’

25min26secs: GAGA : ‘’… parce que les blessures vont toujours revenir à peu près au même endroit. On est asymétrique, on adopte des positions, des mauvaises postures…’’

33min05secs: GAGA : ‘’ (parlant de l’analyse vidéo) … de pouvoir voir le mouvement des épaules, le mouvement des bras, on en parle pas beaucoup. On parle souvent de l’attaque au sol, de la fréquence de pas, mais qu’est-ce qui en est des bras?’’

 

POUR LIRE L’ARTICLE SUR LE MOUVEMENT DES BRAS

 

35min18secs: Éric : ‘’Donc ce que tu vois toi dans le geste sportif dans ce qui les passionne et veulent se dépasser ça te parle aussi sur qui ils sont dans la réalité quotidienne. Dans la majorité du temps qu’ils passent à bouger ou à ne pas bouger.’’

41min40secs: GAGA : ‘’… dans ta récupération, qu’est-ce que tu fais? Est-ce que le vendredi, c’est ta journée off. C’est ta journée où tu manges de la junk food. C’est la journée où tu te couches tard. C’est la journée où tu prends de l’alcool. Oui t’as pris une journée de repos. Mais est-ce que tu l’as maximisé (jour de repos)?’’

 

CLIQUEZ ICI pour accéder à la playlist des 7 vidéos instructives de notre mini-série sur la course.

 

45min46secs: Éric : ‘’… j’vais commencer par ‘’l’attaque au sol…’’.

54min50secs: Éric : ‘’… ce n’est pas nécessairement, c’est bien, c’est mal. Telle ou telle attaque. Un peu avec le minimaliste le maximaliste.  C’est de reconnaître qu’il y a des différences. Et ça prend un temps d’adaptation. C’est d’expérimenter avec respect et écoute du langage corporel.’’

59min40secs: GAGA : ‘’… j’étais dans le gros mouvement du minimaliste. Donc pour moi, c’était une évidence. Les autres ont pas raison.’’

1h01min05secs: Éric : ‘’… tu parlais de ce besoin de revoir tes objectifs comme triathlète pour prendre cette pause-là de la compétition parce que t’avais besoin de retrouver l’élément plaisir dans ta pratique…’’

1h04min34secs: Éric : ‘’T’entraînes-tu pour la performance ou pour la longévité? (de Steve Maxwell)’’

1h08min48secs: GAGA : ‘’Le mouvement au niveau des bras va vraiment en fait…. les membres inférieurs et les supérieurs sont comme en symbiose. Il y a un contre balancement du momentum. En optimisant le mouvement des bras à l’épaule le mouvement des jambes aussi va être optimisé.’’

1h12min09secs: GAGA : ‘’Parce que l’emmagasinage d’énergie se fait surtout au niveau des tendons …. on veut étirer le tendon.’’

1h17min30secs: Éric : ‘’2 à 3 mythes…’’

 

EXEMPLE D’ÉVALUATION BIOMÉCANIQUE

 

 

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