Enfermé pendant 72h.

Pas de musique, de smartphone ou bien de caféine. Aucun contact avec le monde extérieur pour 30h de méditation.

L’esprit; deviendra-t-il un allié ou l’ennemi?

 

OBJECTIFS PERSONNELS

 

(1)

Poursuivre la réflexion amorcée (aux niveaux PSY-ÉMO-SPI) des suites de notre périple de 28 jours en Inde puis au Népal en 2017.

(2)

Période de DETOX ‘’internet & médias sociaux’’. Nouvelle tradition moderne 2.0 pendant la période des fêtes visant à se déconnecter pour mieux se reconnecter avec l’essentiel d’un point de vue personnel (contacts humain face à face et temps de qualité. Prendre du recul pour mieux se questionner sur ses valeurs profondes, sa vie, ses choix. Retrouver un état d’équilibre; ‘’l’être entier en 4 points indissociables’’ : PSY-ÉMO-PHY-SPI (psychologique, émotionnel, physique, spirituel).

(3)

Me préparer pour une retraite Vipassana de 10 jours en 2018.

 

 

QUELQUES PRINCIPES VIPASSANA

– EN BREF –

 

Informations tirées du document  VIPASSANA Montebello

Signification du mot – VIPASSANA – ‘’… voir les choses telles qu’elles sont vraiment.’’ (Tel que décrit dans la portion ‘introduction à la technique’).

‘’…processus d’auto-purification par l’observation de soi.’’

‘’…observer le souffle naturel de la respiration afin de concentrer l’esprit.’’

‘’…l’observation de la nature changeante du corps et de l’esprit, et on fait l’expérience des vérités universelles de l’impermanence, de la souffrance et de la non-existence d’un moi.’’

‘’…trois causes de tout malheur : l’envie, l’aversion et l’ignorance.’’

5 facteurs essentiels pour progresser dans cette pratique : ‘’efforts sérieux, confiance, sincérité, santé, sagesse.’’

 

HORAIRE QUOTIDIEN SUR 3 JOURS

 

N.B. J’ai apporté quelques modifications de l’emploi du temps original VIPASSANA (disponible sur le site) selon ma réalité du moment. Elles sont indiquées en italique et en caractère gras.

 

– 4h00 : Réveil

– 4h30 à 6h30 : Méditation dans la salle de méditation ou dans votre chambre

– 6h30 à 8h00 : Pause petit déjeuner

– 8h00 à 9h00 : Méditation de groupe dans le hall

– 9h00 à 11h00 : Méditation dans le hall ou dans votre chambre selon les instructions de l’enseignant

Seul dans le salon – 8h à 11h (alternance des 3 positions adaptées pour la méditation)

 

– 11h00 à 12h00 : Pause déjeuner

– 12h00 à 13h00 : Repos et entretien avec l’enseignant

Sieste de 12h à 12h40 – 12h40 à 13h éveil et préparation pour l’après-midi

 

– 13h00 à 14h30 : Méditation dans le hall ou dans votre chambre

– 14h30 à 15h30 : Méditation de groupe dans le hall

– 15h30 à 17h00 : Méditation dans le hall ou dans votre chambre selon les instructions de l’enseignant

Seul dans le salon – 13h à 17h (alternance des 3 positions adaptées pour la méditation)

 

– 17h00 à 18h00 : Pause thé

Déjeuner et diner uniquement – Eau chaude au gingembre frais pendant le jour – Tisane menthe à la pause de 17h-18h

 

– 18h00 à 19h00 : Méditation de groupe dans le hall

Seul dans le salon – 18h à 19h15 (alternance des 3 positions adaptées pour la méditation)

Au lit-extinction des feux entre 19h30 à 20h30

– 19h00 à 20h15 : Discours de l’enseignant dans le hall

– 20h15 à 21h00 : Méditation de groupe dans le hall

– 21h00 à 21h30 : Période pour les questions dans le hall

– 21h30 Se retirer dans sa chambre. Extinction des lumières

 

3 POSITIONS DE MÉDITATION

 

Je me suis permis pour différentes raisons personnelles de prendre ces trois positions (en alternance) lors de mes périodes de méditation allant de durées de 2, 3 ou 4 heures d’affilées (en dehors des moments réservés aux 2 repas et/ou pauses).

 

(1) Assise en demi-lotus dos au mur

(2) Shavasana au sol

(3) Couché sur le dos, genoux à 90 degrés au divan

N.B. Vous pouvez voir rapidement les 3 positions décrites ci-haut entre 0;15 secs à 0;26 secs de la vidéo

 

UNIQUE LECTURE QUE JE ME SUIS AUTORISÉE

 

– DOC de 5 pages téléchargé sur le site de Vipassana (protocole)

 

REPAS

– Tous végétaliens

Mes repas étaient essentiellement composés de :

(1) Potage aux légumes (courge, oignon rouge, pommes de terre rouge avec pelure, patate sucrée, ail et persil frais, sel et poivre). J’ajoutai des pois verts congelés, graines de chanvre et de lin sans oublier des lentilles au moment de manger en réchauffant le tout. Une poignée de noix diverse (cajous, amandes, Brésil, Grenoble).

(2) Sauté de tofu aux légumes (poivrons verts, tomates, carottes, ail, oignon) en plus de graines de tournesol grillées. Huile d’olive, sel, poivre, persil, cari en poudre. 1 tranche de pain fait d’ingrédients minimaux et de graines avec du beurre d’arachide naturel (de chez Anatole) ou bien d’un demi-avocat.

(3) J’ajoutais à l’un ou l’autre: kiwi, mangue ou orange avec, entre autres, comme objectif d’augmenter la qualité d’absorption des protéines végétales (vitamine C).

 

AUTRES DÉTAILS

 

– Jeûne intermittent sur un protocole d’environ 18-6 (c-à-d 18h sans manger. Déjeuner-dîner sur 4-6h en moyenne)

– Sensation de grande légèreté et de clarté mentale aux levés en plus d’à partir de 17h-18h environ. Impression occasionnelle d’avoir faim ci et là (essentiellement lors d’instants très émotifs) menant à un sentiment de profonde gratitude. Ce sentiment est directement lié à la réalisation de l’énorme chance que j’ai d’avoir accès aisément à toute cette nourriture dans mon environnement moderne nord-américain.

– Jour #2-3 sans riz-pain-pâte = 0 ballonnement

– Sensation hautement déplaisante d’avoir  » Froid en-dedans’’ en soirées. Serait-ce dû au peu de cals ingérées? D’un pont de vue environnemental, il fait par contre très froid à l’extérieur ces jours-là (période de – 20 à – 30 Degrés Celsius).

 

VEILLE – 3 JOURS – FIN

– LONGUE HISTOIRE COURTE (5 JOURS EN BREF) – 

 

Comme lorsque je ferai les 10 jours de retraite Vipassana je ne pourrai avoir avec moi un calepin pour prendre des notes, voici une récollection de ce que je me suis souvenu APRÈS la fin de ces 3 jours.

 

VEILLE (26.12.17)

24-25 décembre. Fête de Noël avec la famille de ma partenaire de vie. Amour-échanges-amis/es

25-26 décembre. 2 jours amoureux.

26 décembre (pm). Préparation des 3 jours : épicerie + cuisiner 6 repas + PREP du Corps/Esprit : exercice/stretching + respiration shamanique + Cold Exposure extérieur WHM

LOCK-OUT TOTAL. En soirée, je m’enferme. Stores, PC et cell fermés.

 

NUIT MARDI À MERCREDI (26-27.12.17)

MER-DI-QUE! Cauchemars. Insomnie. Crise d’angoisse et d’anxiété. Points au cœur. Moments de panique. Difficulté à respirer. Anticipation. Aucun repos. Pensées-émotions-sensations-mouvement chamboulés. Vais-je seulement pouvoir commencer?

Pensée: certaines personnes l’ayant faits (ou pratiquer des retraites similaires avec un but spirituel) m’ont bien averties: les 3 premiers jours sont les plus difficiles.

 

JOUR #1 (mercredi. 27.12.17)

Au levé, j’ai ce sentiment/pensées que je ne passerai pas au travers de ces 3 jours (des suites de la nuit de sommeil catastrophique).

JE CITE (du document VIPASSANA) – ‘’… les étudiants doivent réaliser que leurs progrès dans (Vipassana) ne dépendent que de leurs propres bonnes qualités et développement personnel. »

La journée est faite d’une suite de vagues d’émotions intenses. De vraies montagnes russes.

 

JOUR #2 (jeudi. 28.12.17)

Une pensée que le temps est relatif fait son chemin (ahh ce Einstein). J’en suis à la mi-Parcours.

Énorme envie d’appeler Maganga en soirée.

En soirée à la toute fin avant d’aller me coucher, je me surprends à regarder sous la porte d’entrée. Il fait noir dehors. Je le sais car aucune lumière transperce les stores. Je suis alors couché sur le côté près de la bouche de chauffage du salon. J’ai une pensée pour les gens emprisonnés qui subissent la torture par l’absence de stimulations sensorielles par opposition à ces yogis de par le monde qui se retire en solitaire volontairement parfois pendant des années. Le cerveau est fascinant. Comment en suis-je arrivé à cette image mentale? Et la perception de la douleur, de la souffrance et de la solitude semble tellement une question complexe et individuelle.

SOMMEIL = Horrible. Fait de multiples réveils. Alternance entre frigorifié jusqu’aux os et avoir trop chaud.

 

JOUR #3 (vendredi. 29.12.17)

SOIRÉE : Pulsions sexuelles intenses lors de plusieurs vagues successives (pensées, images fortes, réactions physiques).

Moment intense de désir de prises de notes dans mon calepin/caméra vidéo. Les habitudes ont la vie dure. L’appel du lendemain et du retour à la vie ‘normale’?

Alternance entre des moments de pure extase, d’une joie et d’un bien-être impossible à décrire en mots puis d’une profonde détresse en l’absence de réponses claires à mes questions. Ça me fait penser au livre de Jack Kornfield,  »Après l’extase, la lessive ». Je suppose que l’encadrement d’un maître/enseignant/gourou expérimenté dans ses balbutiements en méditation Vipassana (et autres?) fait toute la différence.

SOMMEIL = Idem que la nuit précédente. Alternance entre frigorifié jusqu’aux os et j’ai trop chaud.

 

FIN. RETOUR À LA NORMALITÉ (30.12.17)

Suis-je retourné trop rapidement à la réalité en ce jour #4?

MA JOURNÉE: 2 films à la maison, commissions dans les magasins, exercice physique, respiration WHM, méditation, furetage sur internet = sensation étrange de sur stimulation & mauvais sommeil pour les 2-3 jours subséquents.

 

– Entendre à nouveau le son de ma voix m’est étrange

– Tout m’agresse aujourd’hui: les gens, les bruits, moi

– J’ai ce feeling qu’en dedans ça roule trop vite. Je n’arrive pas à me calmer complètement. Le hamster mental va s’en  »pêter la yeule »

MALGRÉ CELA, (et le fait que ma description ci-haut peut, je suppose, vous paraître possiblement que négative), j’en sors grandis. Quelle aventure de l’esprit ce fut! À quel point j’appris. Mais ce ne sera qu’après 1 à 2 semaines que je commencerai en m’en rendre vraiment compte. Ça prend du temps, de l’énergie, de la volonté, du non-jugement, de la force de caractère, de la bienveillance, de la patience ainsi que de la persévérance un tel processus de réflexion.

FOOD for TOUGHTS – Lors de la retraite de 10 jours, il serait de mise de me laisser davantage de temps pour reprendre une vie normale. Ne pas sous-estimer la puissance de ce type de retraite.

Je précise enfin qu’il s’agit de ma perception et de mon expérience personnelle. Je médite quasi quotidiennement de 30 à 60 minutes par jour et ce depuis maintenant septembre 2013. Chacun est unique. Et en l’occurrence les résultats peuvent varier. Ce que j’ai ressenti et que j’ai décrit ici ne révèle que les dessous de mon propre cheminement et de cette expérimentation.

 

4 PENSÉES FUGACES

 

(1)

RÉFLEXION: Différence entre un sentiment de solitude ressentie dans la vie courante (un ‘’non-choix’’) VS l’état d’esprit lié à une retraite méditative silencieuse (volontaire).

N.B. Cette pensée/réflexion me fut inspirée par cet article : SEULS – La bise, Catherine Éthier (Journal Métro) 22.12.17

(2)

VISION MÉDITATIVE. Le lien indissociable et en constante évolution qu’il y a entre : Sensations/Émotions/Pensées/‘’Non-Mouvement’’ (inspiré de l’idée derrière la méthode de M. Feldenkrais).

(3)

BÉNÉFICES vs DIFFICULTÉS (d’une retraite du genre) : se couper du monde. Ne plus être entouré de ‘bruits ambiants de fond’ dans notre société frénétique. Rester concentré. L’esprit; à la fois possible prison et l’artisan de sa libération totale.

(4) 

POURQUOI? Quels sont les raisons derrière l’action. Qu’est-ce qui peut motiver une personne à s’engager dans un tel processus?

 

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